carnet de route
Dans ce numéro spécial beauté-cosmétique, Muriel Koch, Directrice Générale du Groupe Nuxe, nous fait l’honneur de ces pages et nous ...
Notre expertise
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire donne à la France l’objectif d’atteindre « la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici à 2040 ». Challenge de taille pour les géants de la cosmétique lorsqu’il s’agit de faire des coffrets cadeaux pour attirer le consommateur, sans utiliser de plastique ou autres matériaux qui rendent leurs emballages non recyclables.
Plus que jamais, les départements R&D des industriels du secteur s’engagent dans des démarches RSE afin de pouvoir proposer à leurs clients des solutions à ce défi de taille dans la conception du pack mais aussi de son décor.
pack coffret :
Bien que l’option du plastique recyclé/recyclable existe, nous avons souhaité nous concentrer sur le carton, matière parfois redoutée pour sa solidité et sa qualité. Mais aujourd’hui, faire un coffret 100% carton, c’est possible !
– Pour la cuve, il sera judicieux d’utiliser un carton épais et rigide – plus de 800 gsm – qui résistera aux chocs extérieurs. Et pour mettre fin aux couvercles cloches et à leurs grandes fenêtres en PET qui laissent apparaitre les produits : la meilleure alternative sera d’utiliser un fourreau en carton avec des découpes autour des produits.
– Après la base, vient la problématique d’avoir une cale assez solide pour maintenir dans le coffret des produits parfois lourds – en verre – et volumineux. Il peut être nécessaire d’utiliser des cales carton en double cannelure. Des tests de transport et de chutes seront essentiels afin de trouver le meilleur type de carton à utiliser pour avoir un cale solide adaptée aux produits du coffret. Et si malgré tout cela, la cale reste trop fragile, il faudra alors apporter du renfort en posant par-dessus un cache cale en papier épais. Solidité et maintien des produits garantis !
le décor :
Les acteurs de la cosmétique sont souvent en quête de brillance et de clinquant pour capter l’œil du consommateur dans un contexte de très forte concurrence, particulièrement en période de fêtes. Pour ce faire, ils utilisent du marquage à chaud en grande quantité. Mais cette méthode est loin d’être la plus RSE puisqu’elle entraîne la pose d’un film polyester… Lors de nos missions, nous avons identifié 2 alternatives à cette méthode :
Le transfert de métallisation est une alternative innovante au marquage à chaud à un prix similaire, encore peu proposée à ce jour, relevant d’un savoir-faire spécifique et très prometteur pour la transition vers des emballages sans plastique.
résultats :
Un coffret 100Â % carton, 0Â % plastique, et 100Â % recyclable.
54 tonnes de plastiques économisées sur tous les coffrets 2021 de notre client
Coffrets made in France
Reste à organiser des prestations logistiques et transport à la hauteur de ce 1er succès pour tendre vers le net zéro.
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