carnet de route
Dans ce numéro spécial beauté-cosmétique, Muriel Koch, Directrice Générale du Groupe Nuxe, nous fait l’honneur de ces pages et nous ...
Notre expertise
aujourd’hui le phénomène d’amplification des contenus à produire dû à la multiplication des canaux digitaux (e-commerce comme Social Media), conduit presque toujours nos équipes à challenger nos clients sur la question du « make or buy » pour la production de shootings et certaines autres prestations de postproduction initialement achetées à des prestataires partenaires experts.
Raisons et enjeux d’une internalisation
Alors, Shoot’in ou shoot’out ?Â
Il n’y a pas une, mais plusieurs réponses à cette question, impliquant aussi un change management dans l’entreprise. Les premiers éléments de décision sur l’internalisation – ou non – d’un studio dédié à la production de visuels se trouvent dans les réponses à ces questions.
Mesurez vos volumes par nature/par service/par interaction
Ces premières questions permettront ainsi de quantifier/qualifier le volume de production annuel et de valider la pertinence d’une exploration du sujet « internalisation ».
Calculez le TCO (total cost of ownership) de vos assets
Seule une approche coûts complets vous permettra d’identifier la valeur réelle de votre budget lié à l’image. Nous relevons des variations importantes de TCO d’une entreprise à l’autre, et ce parfois dans les mêmes segments de marché.
Identifiez les expertises connexes internalisables
Au-delà des coûts de shooting purs (photographe, coût au visuel, mannequin, stylisme, shopping, stylisme, etc.) de nombreux « coûts cachés ou indirects » peuvent révéler un besoin plus large, il est judicieux de les intégrer dans la réflexion pour maximiser l’impact et l’efficacité de la démarche.
Quelques points à explorer :
Qui fait quoi ?
Internaliser ne veut pas forcement dire tout internaliser. En effet, l’exploitation de vos visuels va définir un champ de production et le niveau de qualité attendu (e-commerce/web/digital/traffic/PLV/catalogue/campagne média).
Un studio inhouse est généralement dédié à la production de visuels e-commerce (mannequin ou non) mais nous intégrons aussi parfois le social media. Récemment, un asset shooté pour le digital dans un studio interne a été finalement exploité en visuel pack d’une campagne produit internationale !
Maîtrisez/encadrez la qualité de vos productions
Au-delà de l’aspect purement quantitatif, le déploiement d’un studio inhouse nécessite de définir une charte de prise de vue, une DA partagée et homogène à travers les différents canaux de distribution :
Quelques points d’attention à intégrer dans la démarche
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