IA : atout pour booster l’expérience beauté
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Notre expertise
dans les coulisses des services market/com, nombreux sont les débats enflammés sur le choix des bonnes mesures de performance des investissements digitaux, particulièrement sur le Social où l’interprétation et le calcul des données sont encore flous et souvent discutables.
certaines sociétés ont multiplié par 10 leurs investissements digitaux en moins de trois ans, sans mesures prédictives particulières ou KPI’s attendus. L’heure des comptes a sonné pour certaines marques qui, à défaut de pouvoir justifier leurs investissements digitaux par des revenus directs, devront apporter des réponses d’exposition, d’engagement, d’attachement. ROA, ROE, ROI. Les réponses ainsi que les méthodes de mesure sont nombreuses.
Encore souvent séparés du reste de l’entreprise, les départements digitaux remontent des données quantitatives qui sont rarement en mesure d’être pondérées ou croisées à d’autres data marketing, encore moins confrontées aux ventes et quasi jamais challengées par les médias off. Aussi la ventilation des moyens moteurs est trop rarement la résultante de données factuelles d’efficacité et de performance.
De nombreuses missions de consulting trouvent leur source dans l’évolution de ces investissements et l’absence de vision partagée avec les autres silos du market et de la com. Le pilotage et l’arbitrage par le haut deviennent mission impossible. Leur apporter une lecture globale des données croisées devient clé pour donner à l’entreprise une lecture d’impact des prises de parole.
Attention, car dans l’analyse de la performance, il est fondamental de porter un regard critique sur le contenu et le positionnement de ses prises de paroles. La meilleure des analyses prédictives ne sortira jamais la réponse magique au « pourquoi », pourquoi cela fonctionne mieux ou pas ou plus ? et « comment » comment augmenter l’engagement, le partage…
La cohérence de la marque, ses repères, son wording, son territoire, sa légitimité, l’expérience shopper associée, il ne faut pas hésiter à challenger son contenu pour préempter un storytelling puissant et unique.
Une fois les bons outils de mesure mis en place au sein de l’entreprise, il faut encore le chef d’orchestre capable de décider et ventiler ses investissements on et off, tout en insufflant sa vision stratégique de contenu pour défendre de réelles positions sur sa marque. Ce profil hybride stratège et visionnaire est devenu le loup blanc que toutes les entreprises s’arrachent.
La pression des chiffres ne doit pas nous faire oublier qu’il faut avant tout garder l’audace d’oser, de faire des choix, et de trouver ou retrouver la vista de ses marques. à force de discuter canal, tuyaux, mesures, expériences, on, off, etc, et si nous avions oublié ce que nous devons mettre dedans ou perdu les clients avec pléthore de contenus non alignés avec la raison d’être de la marque ? La raison d’être de nos marques ? Son authenticité, ses fondations, ses valeurs, ce qui fait qu’elle est elle, et aucune autre ? L’énergie légitime mobilisée sur les dépenses et les bonnes allocations ne doit pas nous faire passer à côté de la force des contenus et de sa cohérence. Oser à nouveau, choisir et donc renoncer, embarquer l’entreprise et les équipes autour d’un positionnement cohérent, une quête, une innovation. C’est au détour de cette authenticité que le consommateur est au rendez-vous.
Le contrat est clair, la marque devient unique, l’achat n’est plus une opportunité, un hasard, mais un élan, une envie : En osant dire qui vous êtes et ce que vous voulez et donc par nature tout ce que vous n’êtes pas, vous maximisez votre investissement. Les repères et la clarté de votre positionnement sont les clés de vos rendez-vous consommateurs.
Parmi les tendances prévues pour 2019 en matière de réseaux sociaux, on note l’impact que commence à avoir la génération Z sur le marketing. Cette génération estime particulièrement les marques prêtes à défendre une cause. L’authenticité, l’engagement et la solidarité reviennent en force. à suivre.
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