high efficiency consulting
fr  |  en
ça compte / tout compte#12

packaging & cosmétiques tendances 2024

Tendances et innovations packaging dans les cosmétiques. 
2024, année de transition ? Sans surprise, durabilité et éco-conception restent les fers de lance de l’innovation packaging en 2024.

 

La tendance n’est pas nouvelle, les industriels du secteur intensifient recherches et investissements pour proposer des solutions innovantes toujours plus éco-responsables en privilégiant principalement deux leviers :

 

  1. Optimisation de la conception et des règles de recyclage avec la réduction des emballages ou l’utilisation de mono-matériaux. Présentée en 2022, Albéa poursuit le développement de sa gamme de tube EcoFusionTop permettant une réduction de plus de 50 % du poids de ses tubes et a développé cette année un dropper 100 % PP le « Pure Drop ».
  2. Optimisation des matériaux. Les bio-materiaux sont de plus en plus sollicités : Fenty Beauty utilise pour son fond de teint un packaging en bioplastique à base d’algues, biodégradable et compostable. Lush a développé un packaging à base de mycélium pour sa nouvelle gamme de shampoings solides. Quant à l’utilisation de matériaux recyclé (PCR ou verre), elle est en augmentation constante. Chanel, Estée Lauder, ou encore Rochas, ont augmenté le pourcentage de verre recyclé de leurs flacons de parfum.

 

Les exemples ne manquent pas, les questions de durabilité faisant désormais partie intégrante des réflexions lors de la conception packaging.

En 2024, l’accélération des enjeux et exigences de durabilité ne se proviendrait-elle pas plutôt du côté consommateurs ? Nouveaux usages, nouvelles attentes, culture accrue du sujet et nouvelles technologies engendrent aussi des changements coté packaging.

Ainsi, l’année 2024 est marquée par l’explosion du rechargeable. L’attente est forte, les industriels s’adaptent.

Qu’il s’agisse des soins cheveux, du corp ou de maquillage, la course à cette nouvelle offre est lancée : crème hydratante chez Shiseido, Khiels, Caudalie, L’Occitane. Terracotta de Guerlain, highlighter de Chanel, crayon à lèvre Nars. Ou encore Gel nettoyant Bioderma, Gommage Genty Skin, Parfum Tom Ford… pour n’en citer que quelques-uns car la liste des lancements est longue.

 

Une seconde tendance continue à s’affirmer dans les cosmétiques : le minimalisme. Emballage limité, design épuré et couleurs neutres viennent suggérer simplicité, qualité et élégance. « La simplicité est la sophistication ultime » comme nous le pensons chez harpagon. Si ce « less is more » relève de la perception consommateur, l’impact environnemental reste à démontrer : green washing en arrière-plan ?

 

Enfin l’ultra-personnalisation prend de l’ampleur, rendue possible par l’avancée de la tech comme le remplacement des QR code par la technologie NFC chez Clinique par exemple.

Alors aucune révolution en 2024 ? Ce serait oublier le nouveau consortium Trasce (Traceability Alliance for Sustainable Cosmetics) regroupant 15 industriels dont l’objectif est de cartographier l’intégralité des chaines d’approvisionnement sur toute la chaine de valeur des produits incluant bien entendu le packaging. Trasce utilisera une plateforme digitale commune permettant de suivre l’utilisation de ressources, ainsi que la production des déchets tout au long du cycle de vie (voir TC 11). Si ce consortium est un succès, en résulteront de nouvelles bases de données précieuses, qui combinées à un soupçon d’IA, engendreront sans aucun doute des changements plus rupturistes dans la conception packaging des années à venir.

 

N’hésitez pas à nous partager vos expériences de ces sujets pour encore plus d’interactions dans nos prochaines parutions. A suivre donc.

Claire Ollivier

Articles similaires