carnet de route
Dans ce numéro spécial beauté-cosmétique, Muriel Koch, Directrice Générale du Groupe Nuxe, nous fait l’honneur de ces pages et nous ...
Notre expertise
Passé le formidable essor des solutions de content management de ces dernières années ou les PIM (Product Information Management), DAM (data Asset Management), GDP (Gestion de Projet), … se sont développés à florès, se pose déjà aujourd’hui la question du « so, what’s next ? » sur lequel il est intéressant de se pencher.
D’abord avec l’avènement des offres et solutions cloud, les modes SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service) deviennent des standards marché et permettent d’offrir rapidité et puissance de traitement pour des coûts toujours plus réduits.
Il faut également souligner la force de frappe exponentielle des possibilités de développement induites par l’open-source qui permettent à travers des interfaces toujours plus intuitives et ergonomiques de répondre avec agilité aux besoins du marché ; même s’il faut reconnaître un certain développement des solutions « en crabe » ou les évolutions fonctionnelles répondent plus à un besoin client « exprimé » (et donc spécifique) qu’à un besoin marché « latent » (et donc susceptible d’intéresser le plus grand nombre).
Les frontières entre outils répondent d’ailleurs plus aujourd’hui de la logique floue que de l’hyper-spécialisation : qui peut croire que des solutions monolithiques PIM ou DAM puissent encore garder de la pertinence face à des solutions toutes intégrées et interconnectées (regroupant PIM+DAM+ERP+… au sein d’une seule et même interface) ?
Mais la vraie révolution 3.0 passe part la totale dématérialisation des assets et l’intelligence artificielle à travers un Media Center point nodal de toutes les convergences (PIM/DAM/ERP/…) . En voici quelques exemples :
Le Web sémantique 3.0 arrive !
N’oublions pas la certification digitale (Digital Asset compliance) sur le principe de la blockchain qui permet par exemple de s’assurer de la véracité et des bons droit d’usage des assets (gestion des droits, formats,…). à l’heure où l’on pointe les fake-news, il est primordial de sécuriser l’ensemble.
Et l’on parle déjà de POM, « Petite Oeuvre Multimédia » ou l’agrégation/le mix à la volée d’assets divers (texte, son, vidéo,…) permet de créer des contenus numériques automatisés et à la demande et d’hyper-spécialiser son message. Reste encore à trouver le bon modèle économique pour ces œuvres dématérialisées et s’assurer que les investissements (souvent conséquents) produisent bien les résultats souhaités. Pas si simple… heureusement harpagon est là pour vous accompagner !
Dans ce numéro spécial beauté-cosmétique, Muriel Koch, Directrice Générale du Groupe Nuxe, nous fait l’honneur de ces pages et nous ...
Le plastique… pas si fantastique ! Héritage des boomers, apparu dans les années 60 avec la société du jetable et du « tout pétroleÂ...
L’époque est fort heureusement à la prise en compte des enjeux environnementaux et à une plus grande transparence des activités des en...