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compte rendu / tout compte#12

IA : atout pour booster l’expérience beauté

Comment l’IA et l’IA générative révolutionnent les produits et services de l’industrie cosmétique ?

 

L‘intelligence artificielle (IA) et l’IA générative sont en train de transformer en profondeur le secteur de la cosmétique et de la beauté.

De la personnalisation des produits et services au conseil virtuel en passant par l’optimisation des opérations, ces technologies ouvrent de nouvelles perspectives pour offrir une expérience beauté sur-mesure et toujours plus engageante aux consommateurs. Tour d’horizon des principales applications de l’IA dans ce secteur.

 

Personnalisation des produits et services

L’IA permet une personnalisation poussée des produits et services de beauté, grâce à une connaissance fine des besoins et préférences de chaque consommateur.

Des applications comme Beauty Genius de L’Oréal ou Beautiful AI de Perfect Corp utilisent ainsi l’IA générative pour analyser en détail la peau, les cheveux ou le maquillage, et recommander les produits les plus adaptés.

De même, des appareils connectés (sèche-cheveux Airlight Pro de L’Oréal ou manucure robotisée Nimble par exemple) s’appuient sur l’IA pour s’ajuster automatiquement aux caractéristiques uniques de chaque utilisateur.

De quoi démocratiser des services de beauté haute-de-gamme jusque-là réservés à une clientèle aisée.

 

Conseil virtuel et essai en ligne

Au-delà de la personnalisation, l’IA permet aussi de proposer un accompagnement beauté sur-mesure, grâce à des assistants virtuels dotés d’une grande expertise. Comme le montre l’exemple de l’application Beauty Genius de L’Oréal, ces chatbots IA sont en mesure de guider les consommateurs dans le choix de leurs produits, de leur dispenser des conseils de maquillage ou de soin, voire de simuler virtuellement l’application de certains produits.

Une expérience immersive qui permet de répondre aux attentes des consommateurs, souvent désorientés face à l’abondance de l’offre cosmétique.

L’IA générative apporte également de nouvelles possibilités d’essai en ligne, permettant aux utilisateurs de visualiser virtuellement les effets d’un maquillage ou d’une nouvelle coiffure.

 

Optimisation des opérations

Et bien entendu, au-delà de l’expérience client, l’IA s’avère également clé pour optimiser les opérations des marques de beauté avec notamment (et pour exemples) : qualité et efficacité du service clients, meilleure compréhension des comportements d’achat et des attentes des consommateurs permettant d’adapter en temps réel l’offre de produits et ses corollaires industriels et supply chain.

 

In fine, l’IA et l’IA générative ouvrent naturellement de vastes perspectives pour l’industrie cosmétique, en lui permettant de proposer une expérience beauté toujours plus personnalisée et engageante.

De la conception des produits à l’accompagnement des consommateurs, en passant par l’optimisation des processus, ces technologies vont constituer un véritable accélérateur de transformation pour les marques du secteur. Une révolution qui promet de redéfinir en profondeur les codes de la beauté connectée.

Les marques ne s’y trompent pas en consacrant des investissements et des efforts significatifs à ces sujets, tout en veillant à renforcer leur ADN de marques 
autour de trois piliers fondamentaux : 
l’expérience client « instore », l’efficacité des formules, et enfin l’incontournable dimension « clean ».

Laurent Alexandre

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