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compte à rebours / tout compte#3

Consumer Generated Content

Et si votre cible produisait votre contenu publicitaire en ligne à moindres frais ?

Si vous ne connaissiez pas la notion de Consumer Generated Content, sachez qu’une fois les outils de cette solution acquise, vous ne pourrez plus vous en passer et votre Brand Image vous en remerciera !
Tout d’abord, le Consumer Genereted Content, aussi appelé CGC, désigne le contenu créé par les consommateurs d’une marque. Ces contenus sont diffusés par vos cibles aussi bien sur les réseaux sociaux via les avis consommateurs ou les forums que par d’autres moyens comme les live vidéos en provenance de plateformes de streaming comme YouTube, Facebook ou Instagram par exemple.

 

Les avantages des CGC sont nombreux : Ils renforcent la notoriété de votre marque ; établissent une crédibilité en tant que leader ou challenger sur votre marché ; Permettent à votre marque de bénéficier également d’un aspect beaucoup plus « humain » et accessible ; Ils boostent vos ventes.

 

Bien évidemment, l’impact des CGC dépendra de vos produits et services. Selon une étude publiée par Bazaar Voice (2018) et Single Grain, on peut désigner un fort potentiel auprès des milléniaux et des babys boomer mais plus précisément :

  • 84 % des milléniaux ainsi que 70 % des babys boomer seraient directement impacté par ce type de contenu.
  • 85 % des consommateurs trouvent que le CGC à plus d’influence que le contenu des marques.
  • 60 % des consommateurs disent que le CGC est le type de contenu le plus authentique contre 20 % qui disent être plus réceptif au contenu en provenance des marques.

 

Comme définis plus tôt, ces productions sont principalement issues d’un acte spontané de la part de votre cible mais elles peuvent également être encouragées. Ainsi, la question qui doit actuellement à tous vous brûler les lèvres c’est : « mais comment encourager ma cible à le faire ? ». Les quatre principaux points suivants peuvent justement vous permettre d’atteindre cet objectif :

 

  1. Choisissez les réseaux sociaux les plus adaptés à votre campagne : Il ne faut non seulement pas aller là où votre cible sera la plus nombreuse mais surtout là où relayer des informations, où votre cible pourra exprimer ses ressentis et ses impressions face au produit ou service avec le plus fort impact et influence. Cela implique de bien connaître les différents canaux de communication de votre marque et de vos cibles. N’hésitez pas à mentionner vos consommateurs sur un post lorsqu’ils produisent du contenu pour vous, c’est un vrai service gagnant-gagnant car vous bénéficiez de leurs réseaux et eux d’une mise en valeur.
  2. Définissez précisément vos objectifs pour le CGC de vos utilisateurs : vos objectifs peuvent être multiples mais surtout ils doivent être cohérents avec votre stratégie de marque. Par exemple, si vous souhaitez construire un esprit de confiance autour de votre marque, l’utilisation de mots clés spécifiques ou de phrases associées à votre marque doit être calculée et ajustée en fonction des réactions de vos targets afin que le relais soit assuré dans ce sens.
  3. Dire à votre audience le contenu que vous souhaitez : Faites en sorte de générer la participation de vos followers et consommateurs sur les réseaux sociaux en désignant le type de contenu que vous souhaitez leur faire créer avec des mots clés exacts ou la phrase exacte. Cela peut se produire dans le cadre d’un jeu-concours par exemple autour d’un
    produit ou service à gagner.
  4. Concentrez-vous sur l’aspect communautaire : En tant que gestionnaire de communauté vous devez créer un personnage pour la marque et connecter les clients. Sur cet aspect, concentrez-vous sur la communication avec votre communauté, renforcez correctement votre crédibilité, répondez aux questions et surtout donnez de la reconnaissance. Il faut absolument valoriser le côté humain pour que l’utilisateur sache qu’il y a quelqu’un derrière l’écran, il s’agit d’une réelle opportunité pour votre brand image.

 

Pour clôturer ce sujet, ne négligez pas l’analyse des résultats de vos actions. Elles doivent toujours être mesurées et réajustées au mieux pour correspondre à votre cible ainsi qu’à la stratégie brand content de votre marque.

Maintenant que vous possédez les outils pour jongler avec le CGC, lancez-vous et laissez-vous surprendre par vos consommateurs !

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