IA : atout pour booster l’expérience beauté
Comment l’IA et l’IA générative révolutionnent les produits et services de l’industrie cosmétique ? L‘int...
Notre expertise
Dans ce numéro spécial beauté-cosmétique, Muriel Koch, Directrice Générale du Groupe Nuxe, nous fait l’honneur de ces pages et nous partage son riche parcours et ses sources d’inspiration. Le laboratoire développé par Aliza Jabès depuis 1991 a parcouru un sacré chemin, s’active côté lancements et ne manque pas de projets.
Toujours dans l’univers beauté-cosmétique, Laurent Alexandre aborde la manière dont certains acteurs du secteur approchent les opportunités d’IA et d’IA générative.
Quoi de neuf sous le soleil d’automne pour nos chers clients ?
Petit pêle-mêle de l’actualité des directions générales et marketing que nous accompagnons avec joie depuis 2009.
Les équipes marketing restent plus que jamais fortement challengées par les parties prenantes, notamment CEOs et CCOs. Difficile de prioriser pour tenir des feuilles de route efficaces : construire à la fois des marques solides et désirables, tout en contribuant significativement aux ventes. Le tout en maintenant une vision d’ensemble cohérente, avec des charges de travail raisonnables centrées sur ces deux missions clés (efficacité commerciale, consistance des marques). Difficile également de décider d’allocations pertinentes des moyens créatifs et des investissements média (notamment).
Les effectifs marcom ont globalement significativement augmenté ces dernières années, notamment au travers du développement de « l’inhousing » des activités de production et des activités d’achat media sur le digital.
Hélas, nous observons presque toujours chez nos clients que ce mouvement n’est pas sans engendrer des effets de bord non souhaités, notamment celui de favoriser le développement des silos au sein des directions marketing, souvent organisés autour des canaux média, ces derniers engendrant une spécialisation accrue des équipes, des fournisseurs, des indicateurs (entre autres) et finalement une perte de cohérence et de vision d’ensemble.
Last but not least, portée par la data et une croyance répandue dans la gratuité de certains canaux, la multiplication des canaux ne se dément pas : une très large majorité de nos clients – 65 % sur la période 2019/2024 – communiquent sur au moins 10 canaux.
Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur le reach organique qui a rarement été aussi difficile à soutenir et développer efficacement, sur les coûts non seulement des médias mais sur les coûts complets associés à ces activités bien entendu.
De jolis défis en perspectives.
Pour aller plus loin, nous vous recommandons certains de nos auteurs de prédilection (« Effectivness in context » et « Media in focus » by Peter Field and Les Binet, IPA, et « Building Distinctive Brand Assets » de Jenni Romaniuk).
Nous vous donnons rendez-vous début 2025 avec un 13e numéro inédit.
Excellente lecture et bonne route.
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