IA : atout pour booster l’expérience beauté
Comment l’IA et l’IA générative révolutionnent les produits et services de l’industrie cosmétique ? L‘int...
Notre expertise
Jonathan Normand, co-fondateur de B Lab Europe et CEO de B Lab Suisse, nous partage les tonnes d’idées et de projets que les équipes B Lab déploient au service du bien commun en Suisse, partout en Europe et dans le monde. Sa passion et son énergie au service de Force for Good n’ont pas fini de nous challenger, elles sont communicatives, vous le comprendrez en découvrant la grande interview du tout compte.
Retour sur le deal Carrefour/Publicis dans le retail média
La marche est haute pour les nouveaux associés sur ce marché archi-dominé par Amazon en Europe (85 % du marché selon l’IAB). Signal de réassurance vers les acteurs du retail, les impétrants ont annoncé être disposés à ouvrir leur capital à d’autres retailers et pourront s’appuyer sur d’autres secteurs pour leur développement (le retail représente environ 20 % du marché en Europe selon l’IAB).
Au même moment, la galaxie Mulliez accélère avec Valiuz, société qui fédère les principales enseignes du Groupe (Auchan, Decathlon, Kiabi, Leroy Merlin, etc) qui vient de lever 50 millions d’euros. Le développement de l’éco-système retail média et la cohabitation avec les régies et éditeurs de solutions promettent de stimulants épisodes à venir.
Au moment où nous bouclons ce numéro, l’agitation médiatique se poursuit autour de l’IA
De grandes figures de la Tech et des sciences cognitives ont pris conjointement la parole aux États-Unis pour demander aux pouvoirs publics un moratoire de six mois sur les développements de l’IA, certains de ces signataires s’offusquaient il y a encore peu que les régulateurs puissent envisager d’encadrer certaines de leurs activités… ou semblent avoir oublié les innombrables bénéfices que la recherche ou la médecine par exemple retirent depuis longtemps des développements de l’IA ? Nous vous proposons un sujet d’IA appliqué aux activités marcom/digital dans ce numéro. Il se concentre sur les questions de création d’œuvres originales et fait ainsi écho aux enjeux de « sobriété » dans la production de contenus de notre précédent numéro.
Le succès de nos dashboards de pilotage nous a surpris, Aurianne Muller vous en livre quelques clés en dernière page.
Habituellement livrés à la fin de nos interventions dans le cadre du pilotage par nos clients des bénéfices des projets menés ensemble, ces dashboards sont maintenant plébiscités par des managers désireux de « ranger la chambre » pour permettre à leurs équipes de gagner du temps (beaucoup), d’arbitrer rapidement avec le juste et fiable niveau d’éclairage (indicateurs), de revisiter ces indicateurs et les « respirations » collectives (réunions) de leurs équipes.
C’est l’occasion de nous réjouir de voir ces initiatives mettre ou remettre au centre des organisations la recherche d’un langage simplifié et partagé pour mesurer et piloter autour d’agendas grandement allégés.
Bonne route de printemps.
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Henri Kieffer
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