carnet de route
Dans ce numéro spécial beauté-cosmétique, Muriel Koch, Directrice Générale du Groupe Nuxe, nous fait l’honneur de ces pages et nous ...
Notre expertise
Tout le monde connaît les cookies, ces petits trackers qui vous suivent sur internet, pour vous comprendre et vous proposer des biens et services adaptés à votre comportement. Savez-vous que les magasins physiques disposent d’outils semblables ?
Vous les avez sans doute remarqués, depuis la réouverture des centres commerciaux, ces écrans qui vous indiquent le nombre de visiteurs actuellement présents dans le centre, et vous indiquent si la capacité d’accueil est dépassée. Cet outil de comptage existe depuis quelques années, et fait partie d’un éventail d’outils, dont le but est de permettre au marketing de connaître les habitudes des consommateurs, leur parcours au sein du magasin, ainsi que leur comportement au sein du magasin.
Tour d’horizon…
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Le comptage
Technique la plus simple, et parmi les moins onéreuses, le comptage sert à mesurer l’affluence dans une zone à un instant t : cela permet de mesurer l’attrait pour un rayon en fonction du jour, de l’heure, et le temps passé dans chaque rayon. Le comptage peut se faire au moyen de caméras, de mobilier connecté (capteurs intégrés dans le sol) ou encore via un laser positionné à l’entrée du magasin.
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Le suivi de parcours
En utilisant le wifi, le bluetooth, ou encore au travers de petits émetteurs intégrés aux paniers et caddies, il est possible de suivre le parcours client tout au long de sa visite : où s’est-il arrêté, quel a été son itinéraire, quel PLV a retenu son attention… Autant d’informations qui permettent de comprendre le profil des clients ! De plus, en utilisant les technologies Bluetooth et Wifi, il est possible d’identifier un même client dans le temps grâce à un identifiant unique émis par le téléphone des clients, les adresses MAC (media access control). Autrement dit, mesurer l’évolution dans le temps de son parcours au sein du magasin, et de rattacher à cet identifiant unique le contenu du panier, lors de son passage en caisse. Ainsi, il est possible de disposer pour les clients concernés de leur historique d’achat lors de leur passage en caisse, et donc leur proposer les réductions les plus à même de les intéresser. Une carte de fidélité en somme, mais sans information personnelle, ni inscription…
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L’analyse comportementale
En utilisant des outils récents comme l’imagerie thermique ou les caméras 3D en complément des caméras déjà existantes, il est possible d’analyser le comportement des clients devant un rayon : une IA se chargera d’estimer votre âge, votre genre puis utilisera les images capturées pour identifier votre comportement devant un rayon : avez-vous pris en main ce nouveau savon ? L’avez-vous reposé après avoir lu la liste des ingrédients ? Avez-vous pris ce paquet de petits gâteaux sans le regarder ? Ou bien au contraire, l’avez-vous choisi après une analyse approfondie du reste du rayon ?
L’intelligence artificielle sera en mesure d’identifier votre comportement, vos émotions et juger de vos intérêts devant chaque promotion et chaque rayon.
La consolidation de ces 3 types d’informations permet d’enrichir la shopper experience et les revenus du magasin ainsi que la connaissance client.
Lorsque vous rentrez dans le magasin, ce dernier vous identifie avec votre téléphone et se rappelle de votre dernière visite : vous aviez longuement hésité à acheter cette paire d’écouteurs, et vous les aviez finalement reposés. Pas de soucis, lors de votre passage en caisse, un bon de réduction vous avait été remis, et une photo de ces écouteurs s’affichera sur l’écran interactif situé en face de la porte, à l’instant même ou vous rentrerez dans le magasin…
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